Citations-ses.net » psychologie » Mentaliste : que peut faire un mentaliste ?

Mentaliste : que peut faire un mentaliste ?

Le mentalisme est un don qui consiste à pouvoir manipuler le mental des gens, et qui permet de réaliser toutes sortes d’activités paranormales. Un mentaliste prétend pouvoir parler aux morts, deviner les pensées les plus profondes des gens, les hypnotiser et contrôler leurs esprits, mais ce ne sont que des illusions. En réalité, un mentaliste n’a rien d’un sorcier, il est seulement devin.

Quels sont les « super pouvoirs » que possède un mentaliste ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà vu ou entendu parler de la série télévisée « The Mentalist », dans laquelle un mentaliste nommé Patrick Jane aide les agents du CBI (bureau californien d’investigation) à résoudre leurs affaires, en ayant recours à des techniques pas très professionnelles, et parfois surréalistes qui nous ont laissés un peu sceptiques. Voici à quoi se résument les pouvoirs d’un mentaliste :

  • Lire dans les pensées : un mentaliste peut vous donner des informations personnelles sans même vous connaître, par exemple : il peut deviner votre date de naissance ou le prénom de votre mère, en usant de ses capacités d’illusionniste. Il peut également vous dire à quoi vous pensez ou ce que vous prévoyez de faire. Mais attention, les mentalistes sont connus pour leur sens de l’observation. Chaque geste de votre part est un indice qui leur servira à prétendre lire dans vos pensées.
  • Communiquer avec les morts : beaucoup de personnes ont recours à un mentaliste pour communiquer avec l’au-delà, pour discuter avec un proche décédé qui nous manque ou pour lui demander des excuses. Le mentaliste aura pour rôle de faire l’intermédiaire.
  • Hypnotiser : le mentaliste peut faire entrer une personne dans un état de transe, pour la manipuler comme une marionnette. Il pourra alors avoir un contrôle complet sur elle et lui faire réaliser des choses à son insu. Une fois sortie de cet état d’hypnose, la personne en question n’aura plus aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Le mentaliste : mythe ou réalité ?

On se demande, alors tous, si n’importe quelle personne peut devenir mentaliste ? Ou est-ce qu’on naît mentaliste ? La réponse est qu’il existe des formations pour le devenir, et beaucoup de personnes affirment, qu’à force de prétendre avoir des pouvoirs, on commence à réellement en avoir, probablement par habitude ou par expérience. Il est également possible qu’une personne ait ce don, depuis le plus jeune âge et le développe.

Quels sont les tarifs d’un mentaliste ?

Les mentalistes sont souvent sollicités pour animer des soirées. Les tarifs dans ces cas-là sont de 1000 euros à raison de 1h30 de spectacle, et pour une soirée complète, le prix peut atteindre les 2000 euros.

Citations et articles divers :