Citations-ses.net » psychologie » Neurosciences Bretagne : quels sont les organismes des neurosciences ?

Neurosciences Bretagne : quels sont les organismes des neurosciences ?

En Bretagne, on semble s’intéresser de très près aux neurosciences et à leur immense potentiel. Dans la suite de cet article, on vous fait un tour d’horizon de ce que propose cette région notamment en matière de formations et de recherches.

Les organismes qui s’intéressent aux neurosciences en Bretagne

Institut des neurosciences cliniques à Rennes (INCR)

17 médecins et chercheurs sont à l’origine de la création de cet institut en 2012. Ils sont issus à la fois des plus grands instituts de recherche français, de l’université de Rennes 1 et des hôpitaux rennais. Son objectif est d’étudier diverses maladies liées au cerveau. Il finance d’ambitieuses recherches en psychiatre, neurologie ou même informatique et qui touchent à des des maladies comme la dépression, l’Alzheimer, l’épilepsie ou la maladie de Parkinson. Son financement s’appuie sur des particuliers et grandes entreprises.

L’association Neuro-Bretagne

Cette association a pour objectif l’amélioration de la prise en charge et de l’accès aux soins des personnes souffrant de certaines maladies neurologiques très handicapantes. Ses missions touchent autant à la diffusion de l’information qu’aux actions permettant de mieux étudier et comprendre certaines maladies.

L’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Cette école développe actuellement un projet nommé NEUCOD au niveau de son département d’électronique. Elle vise à transposer certains mécanismes observés au niveau du cortex cérébral aux décodeurs correcteurs d’erreurs. Ce projet démontre toute la richesse des neurosciences et leurs interférences avec diverses autres disciplines, comme l’électronique et l’informatique.

Quelles sont les formations proposées en neurosciences en Bretagne ?

Les formations proposées sont :

  • Le conservatoire national des arts et métiers de Bretagne propose diverses formations en neurosciences de courte durée (généralement de 4 mois) tout au long de l’année. Ainsi, une formation intitulée « Introduction à la psychologie cognitive » est prévue pour 2019 et vise à donner aux participants des notions sur le raisonnement, l’apprentissage et le développement cognitif. Ce même conservatoire a également proposé une formation de 4 mois intitulée « neurosciences appliquées aux handicaps »
  • Master Méthodologie en neurosciences cliniques : ce parcours qui s’étale sur deux années est proposé par l’université de Bretagne-Occidentale (plus précisément au niveau du site de Brest). Le but de cette formation est de doter les étudiants d’outils leur permettant de superviser la recherche dans le domaine des neurosciences. Elle s’intéresse aux aspects organisationnels, au financement et à la planification de la recherche en neurosciences cliniques.
  • DU Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie : délivré par l’Université Catholique de l’Ouest (ou UCO), cette formation a pour objectif de former des personnes appelées à exercer dans l’enseignement, la santé et l’accompagnement. Les connaissances acquises tournent autour du fonctionnement du cerveau humain tout au long de la vie, et des mécanismes de l’apprentissage et leur insertion dans un cadre pédagogique.

Citations et articles divers :